STELLA A VICHY

 

Vendredi 8 avril, au cinéma Etoile Palace de Vichy, nous avons inauguré notre cycle de projections de films grecs d'hier et d'aujourd'hui.

Cette première a été un succès, avec un accueil chaleureux du Cinéma et du Club-cinéma partenaire.

Pascal Olry, le distributeur du film en France, s'était déplacé à Vichy pour la circonstance. Sa présentation du film a été passionnante. Il a mis STELLA en perspective, replaçant le film dans la carrière de Cacoyannis, jeune réalisateur de 33 ans et de celle de Mélina Mercouri, 35 ans à l'époque. Ce premier film allait faire d'elle et de STELLA des symboles de la Grèce, avec des répliques passées dans le langage courant.  On y voit Athènes après la guerre civile, misérable mais authentique, partagée entre les valeurs patriarcales traditionnelles et les aspirations à la liberté. 

Quel plaisir d'entendre du REBETIKO, la musique des réfugiés d'Asie mineure et des mauvais garçons, cette musique qui a été longtemps méprisée par les médias officiels !

Le public a découvert une Mélina Mercouri sensuelle, fatale, mais aussi sensible (voir son rapport avec les enfants), ambigüe et légère  ; il a été ravi de pouvoir admirer un cinéma riche, émouvant qui, sans renier ce qu'il doit au néoréalisme italien, voire, dans une scène cruciale, aux westerns hollywoodiens, n'a rien à envier au cinéma américain.

Merci à tous, à Jules AMOSSE, à Pascal OLRY.

Bientôt un autre film grec à Vichy. Nous en reparlerons.


Photo 1 pour Stella, femme libre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

un succès